Votre ordinateur plante, la lumière de votre poste de travail vacille, les modules électroniques ne fonctionnent pas correctement, les systèmes d’alarme se déclenchent sans raison apparente... et vous commencez à en avoir assez? Les raisons tiennent souvent à des dysfonctionnements du réseau électrique.
Pourquoi recommandons-nous une analyse de réseau?
Autrefois:
Autrefois, la charge du réseau était pratiquement linéaire. L’énergie électrique était essentiellement convertie dans des consommateurs ohmiques comme les lampes à incandescence et les résistances chauffantes. Dans ces réseaux, le courant était grosso modo en phase avec la tension. Les moteurs utilisés étaient de simples moteurs à induction sans pilotage électronique. Par conséquent, les problèmes de réseau ne survenaient que rarement.
Aujourd’hui:
Actuellement, la charge du réseau n’est plus du tout linéaire. La proportion de consommateurs électroniques – par exemple machines à souder, systèmes d’entraînement, systèmes d’éclairage à régulation électronique, système de charge de batteries, blocs d’alimentation, ordinateurs, moteurs à régulation électronique du régime, etc. a considérablement augmenté ces dernières années. Le courant n’est plus idéalement sinusoïdal, mais pulsé, entraînant une augmentation des oscillations harmoniques qui donne du fil à retordre aussi bien aux producteurs d’énergie qu’aux consommateurs.
Demain:
Le nombre de consommateurs électroniques ira en grandissant, et avec eux les causes possibles de dysfonctionnement. La palette va des consommateurs à faible puissance, comme les perceuses à main à vitesse régulée et les appareils de cuisine, jusqu’aux puissants moteurs à régulation de régime et aux parcs éoliens. Conséquence : de plus en plus de consommateurs sont sensibles à ces dysfonctionnements.